Expérimenter, innover : cela coûte très cher. Il est donc souvent difficile de décider d’investir pour réaliser un prototype ou tester un logiciel.

Expérimenter tester nouvelles technologies

C’est pourquoi il existe « Usine Numérique Régionale ». Ce programme est porté par l’ENE Entreprises et NumériquE pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des technologies et procédés qui bâtissent l’usine numérique. Il concerne d’ailleurs les entreprises industrielles ou de services à l’industrie, localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quel est l’objectif d’Usine Numérique Régionale ? Permettre aux industriels d’expérimenter, d’évaluer l’apport réel des technologies avant d’investir. Son action repose sur :

  • L’évaluation des logiciels métiers (transfert technologique). Prise en charge du coût de formation de vos collaborateurs et prêts temporaires de licences de logiciels
  • La réalisation d’un démonstrateur (proof of concept). Mobilisation des experts et des moyens techniques des partenaires de l’ENE pour la réalisation d’un prototype de nouveaux produits ou machines. Financement pris en charge à 100%.

Informations complémentaires