Les locaux du Campus Région ne sont que partiellement ouverts, mais l’activité continue ! Depuis le 16 mars, les écoles résidentes organisent leurs enseignements à distance grâce aux nouvelles technologies. Depuis le 11 mai, les personnels peuvent à nouveau accéder au Campus, dans le respect des gestes barrière.

Suite à la crise sanitaire nationale liée au coronavirus, les neuf écoles et les trois acteurs de la transformation numérique accueillis au Campus Région, ont dû faire preuve d’adaptation et de créativité pour pouvoir maintenir leurs activités ! Avec un seul mot d’ordre : la continuité des services et des formations.

Télétravail, formations à distance, cours en ligne, suivi quotidien personnalisé, webinaires, réunions Skype : les solutions sont nombreuses et adaptées aux situations de chacun. Si les évènements des prochaines semaines ont tous dû être décalés, les partenaires du Campus Région restent pleinement mobilisés pour permettre des formations et services de qualité en faisant la part belle aux outils numériques.

Des nouvelles de nos résidents

Toute l’équipe de l’ENE Entreprises et NumériquE est en télétravail et vous accompagne à distance vers les outils numériques. Les formations et ateliers sont tous maintenus sous forme de webinaires. L’ENE crée aussi des contenus spécifiques accessibles à tous gratuitement pour faciliter l’utilisation des outils numériques et le télétravail pendant cette période exceptionnelle de confinement. Vous y trouverez notamment des conseils pour améliorer votre débit Internet à domicile ou pour travailler à distance. 

Digital League met en place des rendez-vous hebdomadaires pour ses adhérents, sous forme de webinaires. Une plateforme collaborative d’échanges de bonnes pratiques a également été mise en place pour accompagner les entreprises face au covid-19. Vous y trouverez notamment des espaces thématiques, ainsi que des interventions d’experts métiers : juristes, assureurs, financiers… Cet espace est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être adhérent à Digital League.

Les étudiants de Signes & Formations poursuivent leur cursus à distance, ils avancent sur leurs projets et font des points réguliers avec leur intervenant. Les portes ouvertes de l’école sont reportées, mais les recrutements pour l’année 2020-2021 seront bientôt ouverts ! Les dossiers pourront être rendus en ligne et les entretiens de sélection seront organisés en visioconférence.

Toutes les sessions de formation de Human Booster Lyon sont maintenues et se déroulent à distance. La prochaine session n’est pas encore planifiée, quand elle le sera le recrutement démarrera environ trois mois avant son ouverture.

Au CESI, les cours sont donnés en classes virtuelles et s’appuient, en complément, sur des capsules pédagogiques créées par l’école. Les soutenances de projet et les jurys de sélection se déroulent en visioconférence. Les journées portes ouvertes ont été remplacées par des webinaires qui permettent de découvrir le CESI et ses formations.

Les étudiants de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes travaillent à distance sur leurs projets. L’équipe pédagogique fait le nécessaire pour qu’ils puissent bientôt travailler comme à l’école (rendus des projets et corrections entre pairs). Le processus de sélection de la prochaine promotion s’organise. Une vidéo sera bientôt mise en ligne pour permettre aux candidats de valider leur check-in à distance. La piscine de juillet est déjà quasiment complète !

Chez IT-Akademy, les apprenants, les formateurs et l’équipe administrative travaillent tous à distance. Les soutenances des Développeurs Web et Mobile sont maintenues et se feront en visioconférence. Les journées portes ouvertes de l’école ont été reportées, mais un Facebook Live sera bientôt organisé pour présenter l’école et les formations. Les inscriptions pour la rentrée Prépa Développeur Fullstack de septembre sont ouvertes, les entretiens individuels avec l’équipe ont lieu en visioconférence.

Les cours de l’ESDES sont désormais organisés à distance, à l’aide de dispositifs variés et innovants ! Les étudiants progressent sur leur organisation personnelle et la maitrise des outils de télétravail. Ceux qui sont en stage ou en contrat de professionnalisation suivis avec attention par l’administration de l’école. Les recrutements pour la rentrée 2020 se poursuivent, mais les étudiants seront sélectionnés uniquement sur dossier : toutes les épreuves écrites et orales des concours ont été supprimées.

Du côté de Rocket School, tous les étudiants en cursus actuellement poursuivent leur formation à distance, et tout se passe bien ! L’équipe est également sur le pont, mais en télétravail. Selon le calendrier des éventuelles prochaines formations, les recrutements reprendront en distanciel.

The Nuum Factory assure une continuité pédagogique grâce à de la formation à distance. La journée portes ouvertes du 15 avril se déroulera de façon 100% numérique avec des échanges par téléphone ou par visioconférence entre l’équipe de l’école et les personnes inscrites. La campagne de recrutement des candidats pour l’année prochaine est en cours, les entretiens se déroulent à présent par téléphone ou en visioconférence.

Chez emlyon business school, tous les cours ont lieu en distanciel depuis le 16 mars.  L’école est très active sur la production de contenus digitaux : elle a lancé une série de webinaires sur la gestion de la crise du coronavirus.  L’objectif est de partager un maximum d’apprentissages pour que les entreprises, les dirigeants, les collaborateurs et les étudiants puissent continuer à développer leurs compétences.

Ma Solution Numérique

Pour accompagner et orienter les entreprises pendant cette période de crise liée à l’épidémie de coronavirus, Ma Solution Numérique propose une boîte à outils actualisée régulièrement : on y trouve des informations pratiques et des ressources utiles !