Habituellement, la « piscine » de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est l’épreuve d’admission à l’école. Cette semaine c’est différent : les étudiants d’autres écoles ont la possibilité de réaliser une « piscine ouverte » en immersion du 9 au 15 septembre.

 

Plus de 60 étudiants de l’iPi, de l’ESDES et de l’emlyon business school se sont inscrits sur la base du volontariat. Ils travaillent selon la pédagogie de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : pas de professeurs, pas de cours, ils se forment en autonomie et avec l’aide de leurs camarades. La « piscine » est un moyen pour eux de découvrir le code et d’en apprendre les bases.

Théo et Tanguy, étudiants de l’iPi, expliquent que ces nouvelles connaissances leur seront utiles dans leur futur professionnel, notamment dans l’administration des systèmes et réseaux. « Je pense qu’il est important d’acquérir des bases dès maintenant. Plus tard, ce sera trop compliqué pour moi de comprendre. » dit Théo. Pour lui, cette « piscine » est une bonne expérience qui lui permettra de devenir plus autonome dans son travail.

Patricia, également étudiante de l’iPi, voit le fonctionnement et la pédagogie de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes comme un véritable atout : « C’est un bon environnement de travail qui nous donne tous les outils pour réussir. Le code c’est comme un jeu pour moi, j’apprends une nouvelle langue ! »

Cette « piscine ouverte » qui réunit 4 écoles du Campus Région, dont une labellisée hors-les-murs, illustre bien les synergies et les échanges qui existent entre elles.