Level-up from Saint-Etienne (LUSE) s’inscrit dans la perspective d’une croissance significative des emplois numériques sur les 5 ans à venir. Le territoire stéphanois s’appuie donc sur les établissements d’enseignement supérieurs, notamment ses écoles d’ingénieurs, et sur le cluster numérique et ses entreprises, pour s’inscrire dans cette dynamique.  LUSE est par ailleurs une initiative labellisée Campus Région hors-les-murs.

Les trois vocations de LUSE sont de valoriser l’écosystème stéphanois du numérique, de le faire croître, et de déployer ses savoir-faire sur d’autres sites. Il propose d’atteindre 4 cibles :

  • Les demandeurs d’emplois
  • Les salariés de PME/ETI en transition (industrie, santé)
  • Les salariés d’entreprises de la filière numérique pour accompagner l’évolution des technologies
  • La formation initiale notamment au travers de l’alternance

 

Liste des écoles faisant partie de LUSE :

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint Étienne est une école dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau. Elle déploie notamment une recherche orientée vers l’industrie. Cette école a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle.

LOGIC – Académie des Télécoms propose une offre de formations diversifiées et modulaires dans les télécoms et réseaux. Elles sont dispensées par des intervenants expérimentés et issus du terrain. LOGIC – Académie des Télécoms propose un cadre d’enseignement moderne et adapté aux exigences des filières de demain.

L’École supérieure d’art et design Saint-Étienne (ESADSE) est une école supérieure d’art post-bac. Elle prépare ses étudiants dans deux spécialisations : l’art et le design.

La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet regroupe une large palette de formations dans les domaines de l’Informatique, de la Biologie, des Activités Physiques et Sportives, de la Chimie, de la Géologie, des Mathématiques et de la Physique.

L’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Saint-Etienne est un établissement public administratif sous cotutelle des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ENSASE est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France.

Télécom Saint-Etienne est une école de l’Université Jean Monnet. Elle est affiliée à l’Institut Mines Télécoms. Elle forme notamment des jeunes élèves aux métiers du secteur des télécoms.

Aucune formation disponible pour cette recherche. Chercher à nouveau ?