Modalités d’accès :

Deux sessions : juillet et septembre (Dossiers accessibles en mai et août)
En plus des informations de scolarité, le dossier contiendra un CV, un questionnaire complété de motivation et de connaissances, une lettre de motivation et de présentation du projet professionnel.
Si possible et si nécessaire, la commission pédagogique auditionne les candidats et candidates pour confirmer leur motivation et leur présenter la formation.

 

Débouchés :

Web designer

Cette licence professionnelle ambitionne de former des étudiants qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres.
Les logiciels libres représentent une alternative en forte progression dans les entreprises du numérique, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et dans la fonction publique.

Cette formation développe des compétences techniques et numériques pour utiliser des outils informatiques et communicants. Ces technologies facilitent la conduite et l’animation de projet ainsi que la production de supports adaptés.

Méthode de formation :

Approche didactique projet en autonomie guidée (pédagogie inversée accompagnée). Apprentissages théoriques, conceptuels mis en pratique par la réalisation de travaux de groupes ou projets individuels avec des partenaires.
Stage obligatoire de 4 mois minimum, entre les mois de février et juin. Possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation.

Niveau d’accès à la formation :

  • Les personnes diplômées de niveau BAC +2 (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce …) peuvent candidater à cette formation. Parcours ouvert pour les personnes professionnelles souhaitant une évolution de carrière ou une reconversion dans le cadre d’une reprise d’étude.
  • Les dossiers de candidatures doivent manifester des compétences et un intérêt conséquent pour les pratiques numériques.
  • Une connaissance préalable des logiciels libres et de l’environnement GNU/Linux est un plus mais ne constitue pas une condition de recrutement.
  • La motivation de leur découverte et leur maîtrise témoigne de la motivation des candidatures.
    La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Les objectifs de la formation :

Former des responsables de projets de communication préparés à des situations de changement et d’évolution des outils numériques de l’entreprise.
A l’issue de la formation, les personnes diplômées savent accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d’outils de communication pour ses besoins internes, externes, stratégiques et promotionnels.

Cette formation de l’Université Lumière Lyon 2 est labellisée Campus Région hors-les-murs ; elle se déroule à Bron.

logo université lyon 2
Licence professionnelle Métiers de la communication parcours Logiciels libres et Conduite de projet – Université Lumière Lyon 2