Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé le 12 novembre le projet immobilier du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Accompagné de Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, de Gérald Eymard, Maire de Charbonnières-les-Bains, de Marc Grivel, 1er Vice-président de la Métropole de Lyon, et de Jean-Michel Wilmotte, architecte, il a présenté les grandes lignes des futurs bâtiments et de l’environnement dans lesquels le Campus emménagera à la rentrée universitaire 2020.

 

Charbonnières canopée

Projet-phare, identité forte

En plein cœur du Campus à Charbonnières-les-Bains, une vaste agora 4.0 reliera les différents bâtiments et permettra de passer de l’un à l’autre. Grand cube de verre, l’agora accueillera différents espaces de convivialité et de détente : cafétéria, expositions, lieux de coworking, etc. C’est là que se croiseront tous les utilisateurs du Campus Région, pour toujours plus de transversalité et de rencontres. Au-dessus de l’agora se trouvera la canopée digitale : une véritable prouesse technologique visible depuis tout le Campus ! Sa structure tubulaire métallique lui donnera une impression de légèreté, tandis que les poteaux circulaires sur lesquels elle s’appuiera créeront un dialogue avec la forêt naturelle alentour.

Charbonnières agora

Lieu de vie, lieu d’avenir

Le Campus Région à Charbonnières-les-Bains n’est pas qu’un projet immobilier. C’est une ambition collective innovante, un lieu où les gens se croiseront et se rencontreront. Etudiants, entrepreneurs, salariés, industriels, etc : c’est tout l’écosystème du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes qui profitera des espaces d’expérimentation, de formation, de travail… Les bâtiments sont conçus pour accueillir, pour partager, pour faciliter les projets et les synergies. Tous les métiers du numérique, tous les secteurs économiques seront concernés. Le Campus Région facilitera ainsi la transition digitale de toutes les entreprises de la région, via ses installations modulaires, atrium, espaces agiles et connectés : au Campus, tout sera fait pour mettre l’humain au cœur de l’innovation numérique !

Charbonnières vue extérieure

Campus ouvert, Campus au vert

Le Campus Région inscrit son quotidien, son ébullition, dans le respect de son environnement et en interaction avec son quartier. Le végétal sera protégé et valorisé avec un grand parc arboré et de nombreux espaces extérieurs. La lumière naturelle sera privilégiée dans les bâtiments, dont les toits accueilleront des panneaux solaires photovoltaïques. Les mobilités douces seront encouragées, sans aucune circulation automobile sur le site. La pelouse du grand jardin central sera un espace de détente, où les étudiants pourront déjeuner, travailler ou faire des pauses.

Le Campus Région du numérique : il fait bon vivre au cœur de l’innovation ! Rendez-vous dès 2020 à Charbonnières-les-Bains.

Cliquez ici pour voir notre Dossier d’information sur le projet immobilier du Campus Région à Charbonnières !