Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Son tissu économique est très diversifié, avec une présence très importante de PME/PMI et une très forte concentration d’ETI.

Le Campus Région, dès 2020, accompagnera la transformation digitale de l’industrie dans une Usine de recherche et d’innovations à Charbonnières-les-Bains.

robot industrie

Aujourd’hui, le secteur industriel est confronté à des dynamiques de changement sans précédent. La numérisation de l’économie et l’impact de technologies comme l’IoT, le big data, les jumeaux numériques, la blockchain, l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle font entrer ces entreprises dans une ère nouvelle. L’accélération de la transformation numérique des entreprises industrielles est donc essentielle pour renforcer leur compétitivité et leur excellence opérationnelle.

Le Campus rassemblera en un seul lieu des compétences, des méthodes, des services et des équipements sans équivalent tout en assurant une articulation forte avec l’ensemble de l’offre portée par l’écosystème régional. Les PME/PMI y trouveront un accès rapide aux financements nécessaires pour lancer leur transformation digitale et des parcours utilisateurs personnalisés.

Le Campus Région jouera un rôle de hub d’interaction privilégié, associant organismes de recherche, entreprises, start-ups, fournisseurs de services et de technologies de haut niveau, favorisant les croisements, la créativité et l’innovation à l’échelle de tout le territoire régional.

A la rentrée 2020, quatre consortiums industriels prestigieux rejoindront les formations initiales et continues et les acteurs de la transformation digitale des entreprises déjà présents sur le Campus Région. Cet écosystème pluridisciplinaire facilitera les synergies au quotidien, plaçant Charbonnières-les-Bains au cœur de la transformation numérique de l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes.