Le projet DIWII a pour objectif de développer une plateforme qui recrée une usine numérique physique et virtuelle. Il vise à permettre la sensibilisation, la formation ainsi que l’accompagnement des élèves et des entreprises, plus particulièrement des PME.

Une réponse concrète pour accompagner la transition numérique des entreprises industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes

DIWII déploiera une plateforme de grande ampleur, avec 30 places de stagiaires possibles en simultané. Celle-ci proposera des technologies d’aujourd’hui, directement accessibles pour les entreprises industrielles. L’expérience, la complémentarité, les compétences, les réseaux des membres du consortium permettent notamment de proposer une offre de service complète :

  • centrée sur l’accompagnement de la mutation technologique des entreprises industrielles et sur la formation ;
  • légitimée par une expertise scientifique de tout premier rang pour les domaines du numérique et de l’industrie.

DIWII développera ses actions avec les écosystèmes locaux et régionaux, dans tous les champs opérationnels concernés : formation, technologies, management… Il s’appuiera notamment sur le consortium Manufacture Additive du Futur à Saint-Étienne, sur Le Hall 32 à Clermont-Ferrand, mais aussi avec les écosystèmes nationaux et internationaux du domaine en s’appuyant sur l’Institut Mines-Télécom et ses écoles.

Le projet s’inscrit pleinement dans la feuille de route proposée par la Région, avec une implantation effective à Charbonnières-les-Bains en 2020, suivie d’une phase de croissance pour un objectif de pleine maturité de DIWII au plus tard en 2025.

L’accompagnement de la mutation digitale des entreprises industrielles est un défi que les membres du consortium s’efforcent de relever depuis plusieurs années. Rejoindre le Campus Région est donc pour eux une opportunité de franchir une nouvelle étape, au service de l’intérêt collectif.

Pour en savoir plus sur le projet DIWII, lisez notre portrait en cliquant ici.

Plaquette de présentation DIWII