Ambition forte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en lien avec les partenaires de Initiatives 3D, PLATE SURFA a pour objectif de conforter un positionnement régional sur les procédés de fabrication additive par laser et particulièrement sur l’étude des surfaces générées, éléments essentiels à la filière « Industrie du Futur » pour le territoire. Le projet permettra donc le déploiement d’équipements remarquables autour de la fabrication additive.

PLATE SURFA développera une plateforme autour d’équipements remarquables afin de conforter un positionnement régional sur les procédés de fabrication additive par laser. Ses travaux porteront pour partie sur l’étude de l’état de surface généré. Cette technologie permettra la fabrication originale d’objets qui n’est pas accessible par les procédés traditionnels.

Une solution innovante de fabrication additive par laser

Le projet, porté par un consortium pluridisciplinaire, associera des activités au service de la formation, du développement économique, de la transformation numérique des outils de production. Il permettra ainsi un accès à des équipements mutualisés, dans une logique de prestation et de développement de projets de recherche collaboratifs. Avec la participation de Manutech USD à la French Tech et la French Fab, une attention toute particulière sera apportée à l’accompagnement des TPE et les PME dans leur transformation numérique.

Les équipements suivants seront intégrés sur site :

  • une machine d’impression 3D métal avec usinage simultané INETYX qui permettra la démonstration permanente d’une technologie Industrie du Futur avec l’ENISE
  • un démonstrateur Manutech USD de texturation de surface par laser ultracourt femtoseconde, avec bras robot et solution innovante de marquage et micro-usinage laser

Le projet s’appuie sur trois idées simples :

  • Toute production, qu’elle soit à vocation technique ou artistique, suppose à la fois un support (ce avec quoi elle a été façonnée) et un projet ou une idée qui a présidé à sa fabrication. En d’autres termes, elle unit donc à la fois, la matière et la forme ;
  • Les procédés de transformation de la matière qui conduisent des molécules aux objets fixent leurs caractéristiques physiques et morphologiques ;
  • L’alliance de la matière façonnée, des composants et de la forme permet de répondre à la fonction recherchée.

L’impression 3D, ou fabrication additive, est considérée aujourd’hui comme l’une des technologies majeures de fabrication avancée. Ses applications sont multiples et gagnent peu à peu de nouveaux secteurs industriels. La fabrication additive se développe donc très vite, avec l’apparition de nouvelles machines et de nouveaux matériaux. Pour les industriels notamment, l’enjeu de cette technologie est de développer des nouveaux produits avec des formes originales, non réalisables par des procédés classiques, tout en s’assurant qu’ils aient une durabilité et des propriétés mécaniques conformes à leurs usages.

Au Campus Région à Charbonnières-les-Bains, mais aussi à Écully et à Saint-Étienne, chercheurs, industriels et pôles de compétences stéphanois et lyonnais mutualiseront leurs ressources et leurs savoirs sur la fabrication additive. Leur but est de créer des surfaces de matériaux aux propriétés exigeantes pour ainsi commercialiser des produits innovants.

PLATE SURFA a pour objectif de conforter un positionnement régional sur les procédés de fabrication additive par laser et particulièrement sur l’étude des surfaces générées, éléments essentiels à la filière « Industrie du Futur » pour le territoire. Le projet permettra donc le déploiement d’équipements remarquables autour de la fabrication additive.

Pour en savoir plus sur le projet PLATE SURFA, lisez notre portrait en cliquant ici.

Plaquette de présentation de PLATE SURFA