logo SWARM

SWARM sera un centre d’excellence mettant en œuvre des technologies de l’industrie du futur au service de l’innovation, de la transformation continue des entreprises et de la formation. Ce sera un lieu expérientiel, ouvert à tous et visitable ; une fédération d’écosystèmes de conseil, d’expertise en innovation, de production de prototypes IoT et de petites séries. Le projet sera une véritable vitrine technologique de l’industrie du futur.

Un centre d’excellence pour les technologies de l’Industrie du Futur

Les partenaires du consortium s’engagent dans la mise en œuvre d’une plateforme humaine et digitale, véritable accélérateur industriel, pour accompagner la transformation, dynamiser l’innovation et réduire le déficit de compétences des entreprises industrielles. Elle mettra en œuvre une vraie dynamique partenariale.

SWARM sera une plateforme phygitale d’innovation collaborative qui s’inscrira dans un écosystème ouvert. Son domaine d’application sera la conception et la fabrication des objets plastroniques. Les produits plastroniques et mécatroniques sont des produits complexes, parce qu’ils doivent répondre à des contraintes métiers et environnementales. Ils sont aux croisées de disciplines qui ne se parlent pas habituellement : la plasturgie, l’électronique, la mécanique et le digital.

SWARM sera structuré autour de trois outils :

  • le Créative Lab pour accompagner la définition des projets avec notamment des méthodes d’idéation et d’innovation collaborative ;
  • le Learning Lab, axe de formation et de sensibilisation;
  • le Production Lab pour accompagner les start-ups industrielles et PME au prototypage et à la production de petites séries pour la démonstration et la pré-industrialisation.

Les systèmes connectés et le cloud computing font basculer les entreprises industrielles dans une nouvelle ère. Les modèles économiques sont remis en question par les nouveaux paradigmes de consommation de services.

Plus qu’un mouvement, la transformation numérique est une culture d’entreprise à acquérir et à inscrire dans un changement continu. Dans ce monde de l’économie collaborative, de partage, de recherche d’engagement et de flexibilité, notre industrie se trouve face à une échelle de temps très courte où l’innovation est une exigence et non plus une option.

Pour en savoir plus sur le projet SWARM, lisez notre portrait en cliquant ici.

Plaquette de présentation SWARM