Le Campus Région accueille 4 acteurs du numérique, essentiels pour créer des synergies et des échanges. Il favorise ainsi les liens entre les entreprises et les formations. Notre objectif : permettre aux étudiants d’aujourd’hui de répondre aux besoins de l’économie de demain.

Pôles de compétitivité spécialisés dans les technologies ou dans les usages du numérique, 1er cluster numérique de France et association experte dans l’accompagnement des entreprises vers le digital : nos partenaires Minalogic, Imaginove, Digital League et ENE Entreprises et NumériquE sont à vos côtés !

Rendez-vous dans notre rubrique « Booster mon entreprise » ! Vous découvrirez ainsi les services que proposent ces 4 acteurs du numérique et comprendrez mieux leurs actions.

Digital League

Digital-league
Digital League est le cluster des entreprises de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 500 membres, son objectif est de favoriser la croissance économique et l’emploi en région. Digital League propose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, des actions au service de 3 missions : fédérer, grandir, rayonner.

Au quotidien, Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naître des synergies gagnantes.

www.digital-league.org

Entreprises et NumériquE (ENE)

ENE - Entreprises & numérique
L’ENE apporte aux PME/PMI un œil d’expert sur leurs projets numériques, les aide à définir clairement leurs besoins et leur propose une méthodologie de conduite de projet.

L’ENE a été créé en 2003 à l’initiative de la Métropole de Lyon par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la CPME du Rhône et le MEDEF Lyon-Rhône et soutenu par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ses principales missions sont d’améliorer la compétitivité des entreprises par un usage pragmatique du numérique, de diffuser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des PME/PMI, et d’accompagner concrètement les projets numériques des entreprises.

www.ene.fr

Imaginove

Imaginove
C’est le pôle de compétitivité des industries des contenus et usages numériques en Auvergne-Rhône-Alpes.

Innovation, technologie et créativité sont l’ADN des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche membres du réseau d’Imaginove. Leurs compétences et leurs savoir-faire s’organisent autour :

  • de 3 marchés : jeu et gamification (jeu vidéo, serious game, robotique ludique), culture et connaissance (audiovisuel, transmedia, e-education, animation, muséographie) et mieux-vivre (e- sante, smartcity, industrie du futur)
  • de 3 univers technologiques : technologies du contenu (traitement de l’image, du son et du texte), technologies des données (big data, cloud computing, IA, IoT) et technologies de l’expérience (interactions, immersions, sensorialité et cognition)

Depuis 10 ans, Imaginove accompagne de manière opérationnelle ses adhérents à la fois dans leur projet de Recherche et Développement, dans leur croissance, leur financement, mais également dans la veille stratégique, le recrutement, la présence sur des salons de référence en France et à l’international et leur promotion.

Depuis sa création, Imaginove place les écoles, les talents et la transformation des métiers de l’entreprise au cœur de sa stratégie, comme levier de transformation et de compétitivité

www.imaginove.fr

Minalogic

Minalogic
Minalogic, le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance, afin de booster leurs objectifs de développement et de rayonnement au niveau mondial.

Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l’écosystème s’adressent à tous les secteurs d’activité (TIC, santé, énergie, usine du futur…), et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique, en alliant la micro/nano/électronique, la photonique et le logiciel.

Créé en 2005, Minalogic rassemble désormais plus de 400 adhérents (dont 350 entreprises). Le pôle a labellisé 586 projets, ce qui représente 881 millions d’euros de subventions publiques, et un investissement de R&D de 2,2 milliards d’euros. A noter tout particulièrement un effet levier X10 concernant les projets FUI :  les 72 projets finalisés vont générer un chiffre d’affaires cumulé de plus de 5 milliards d’euros sur 10 ans, soit 10 fois le montant de R&D cumulé investi sur ces projets. Globalement, 86 produits (commercialisés ou en voie de commercialisation) sont nés dans le cadre des projets du pôle.

Marchés applicatifs :

  • TIC
  • Santé
  • Energie & Bâtiment
  • Usine du futur
  • Mobilité
  • Sécurité & Défense
  • Sport & Montagne

L’offre de services de Minalogic s’articule autour de trois axes :

  • Le Réseau. Intégrer au mieux l’entreprise dans l’écosystème régional et renforcer son réseau sur le plan national et international grâce aux événements et aux propositions de mises en relation ciblées basées sur une connaissance pointue des acteurs de l’écosystème.
  • L’innovation. Trouver les ressources nécessaires pour être partenaire d’un projet collaboratif de R&D dans le cadre d’appels à projets nationaux et européens, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.
  • La croissance. Booster le business de l’entreprise en France et à l’international, grâce à l’identification d’opportunités par le pôle.
www.minalogic.com