Développeur, community manager, responsable systèmes et réseaux, web designer, chef de projet web, expert cybersécurité, data scientist, technicien support… et tant d’autres ! Le numérique offre un éventail exceptionnel de carrières possibles, plus passionnantes les unes que les autres.

Parmi elles, découvrez ici huit métiers auxquels préparent les écoles du Campus Région.

Illustration métiers du numérique

Les métiers du numérique sont partout dans nos vies quotidiennes.

Métiers du numérique - community managerLa community manager crée et développe la présence d’une organisation sur Internet en animant les échanges entre internautes, notamment sur les réseaux sociaux et professionnels. Ambassadrice de la « marque », la community manager relaie les messages vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.

 

Responsable systèmes et réseaux - métiers du numériqueLe responsable systèmes et réseaux crée un réseau informatique, l’installe et le paramètre. Il veille à ce que les équipements fonctionnent et que les utilisateurs y aient un accès rapide. Il veille à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet et doit se montrer réactif en cas d’incident. Il effectue une veille technologique permanente.

 

Webdesigner - métiers du numériqueLe webdesigner conçoit et réalise des sites Internet dont il crée tous les éléments, en fonction des désirs du client et du public visé. Il s’adapte aux contraintes techniques et tient compte des enjeux de communication pour définir un cahier des charges : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique…

 

Chef de projet web - métiers du numériqueLa chef de projet web analyse les attentes du client et met en œuvre une solution pour y répondre. Elle évalue les compétences nécessaires, définit le budget et le planning. Elle construit et anime une équipe pluridisciplinaire dont elle coordonne le travail. En cas de problème, elle intervient rapidement et propose des ajustements au client.

 

Technicien support - métiers du numériqueLe technicien support reçoit et traite toutes les demandes des utilisateurs. Il apporte une solution adaptée aux difficultés ou aux incidents qui lui sont déclarés. Il contribue ainsi, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service.

 

Expert cybersécurité - métiers du numériqueL’experte cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la politique de cybersécurité d’une entreprise. Elle est responsable de la sécurité du site web et de la protection des données. Elle doit mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates de l’informatique (« hackers »). Elle évalue le niveau de vulnérabilité et établit des solutions pour le sécuriser.

 

Métiers du numérique - data scientistLa data scientist analyse les données et les restitue sous forme de prospective, de conseils, d’amélioration : du produit, du service, de la formation en interne, de l’efficacité de l’entreprise, de sa performance… Elle part généralement d’une problématique et définit les données dont l’entreprise aurait besoin pour la résoudre.

 

Développeur - métiers du numériqueLe développeur traduit une idée en langage informatique (le « code ») pour permettre à l’ordinateur de la mettre en application. Comme dans une boîte à outils, il imagine une solution et choisit parmi différents langages celui qui lui permettra d’atteindre son objectif. Le développement est le fondement de tous les outils numériques.

 

Vous avez trouvé votre voie parmi tous ces métiers du numérique ? Rendez-vous sur notre moteur de recherche pour choisir la formation qui vous convient 🙂

 

Illustrations (c) Small Factories ; conception et rédaction (c) Campus Région du numérique ; tous droits réservés.

Version pdf imprimable (format A3, recto verso) en cliquant ici.