Vendredi 21 juin, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a posé la 1ère pierre des futurs bâtiments que le Campus Région occupera dès la rentrée 2020 à Charbonnières-les-Bains.

A l’issue des travaux de rénovation, en 2020, le Campus se déploiera sur 10000 m2 de surface utile, dans un parc de 3 hectares, entièrement reboisé et repensé :

  • La moitié sera consacrée à la formation
  • Un quart sera pour les structures qu’elle accueillera : pôles, cluster, partenaires…
  • Le dernier quart pour les projets de l’usine de recherche et d’innovation

Des espaces modulaires sous forme de plateaux permettront l’émulation souhaitée dans ces lieux.

Charbonnières vue extérieure

Former, transformer, innover

Le Campus Région est une ambition collective innovante, un lieu où les gens se croiseront et se rencontreront. Étudiants, entrepreneurs, salariés, industriels, etc : c’est tout l’écosystème du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes qui profitera des espaces d’expérimentation, de formation, de travail…

Former, parce que l’on compte chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes entre 4000 et 6000 postes non pourvus dans le numérique. L’accès à l’emploi est au cœur du Campus. Les écoles proposent des formations agiles, adaptées aux besoins de l’économie, et conçues en lien étroit avec les entreprises.

Transformer, parce la transition numérique concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les partenaires du Campus Région accompagnent quotidiennement entrepreneurs et salariés. Ils leur permettent ainsi de relever ce défi et de s’adapter aux nouveaux outils.

Innover, parce que l’industrie du futur s’empare elle aussi des outils digitaux. Elle évolue ainsi en profondeur vers un nouveau modèle de développement très impacté par les technologies numériques et pourvoyeur de nouveaux emplois. Par exemple : la robotique, la personnalisation, la smart production, l’impact environnemental…

 

 

Depuis la rentrée 2017, sur son site temporaire à Lyon Confluence, le Campus Région du numérique accueille 8 écoles résidentes, 3 acteurs de la transformation numérique et 850 étudiants. Il déménagera à la rentrée 2020 à Charbonnières-les-Bains, sur le site de l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes.