Près de 900 étudiants et professionnels se côtoieront en 2019-2020 dans les couloirs du Campus Région du numérique, à Lyon Confluence. Cette année, Digital Campus devient une école labellisée hors-les-murs, tandis que The Nuum Factory s’installe comme résident du Campus Région.

Etudiants web Digital Campus

7 écoles résidentes, 3 acteurs de la transformation numérique des entreprises, 4 consortiums industriels, et près de 40 formations labellisées hors-les-murs : le Campus Région s’affirme comme un hub incontournable dans l’écosystème numérique régional. Le projet continue son évolution et son adaptation aux besoins économiques et pédagogiques de la région.

Codeurs, chefs de projet, webdesigners, ingénieurs systèmes et réseaux, experts de la transformation digitale, de la cybersécurité ou encore du marketing : les apprenants du Campus Région font leur rentrée !

Labellisée depuis 2018, The Nuum Factory rejoint les écoles résidentes du Campus Région pour cette rentrée 2019. Porté par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, ce Centre de formation des apprentis (CFA) propose une formation d’un an en alternance, post Bac + 5, pour former des experts de la transformation digitale et répondre aux besoins des entreprises régionales.

Digital Campus, le 1er réseau des écoles du web, propose des formations agiles et pluridisciplinaires en stratégie digitale et en gestion de projet. Créée en 2014, son antenne lyonnaise a vu ses effectifs passer de 180 à 270 grâce à sa participation au Campus Région depuis 2017. Prochaine étape cet automne : l’école intègrera un nouveau bâtiment à Confluence, tout en restant à 100% partie prenante du Campus Région hors-les-murs.

Anciennement appelée Le 101, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa croissance. Cette année, près de 325 apprenants profiteront d’une pédagogie exclusive basée sur un apprentissage entre pairs, sans cours ni professeur. Née en 2017 en même temps que le Campus Région, la petite sœur lyonnaise de 42 a rejoint au printemps dernier le réseau international 42 network : pour faire du numérique une opportunité pour tous, partout.

Spécialiste de l’enseignement supérieur pour public Sourd, Signes & Formations propose au Campus Région une formation unique en France au webdesign intégralement dispensée en Langue des Signes française. En cette rentrée 2019, une nouvelle formation est ouverte, toujours en Langue des Signes française, avec une spécialisation en développement web.

L’IT-Akademy ouvre l’ « École IT », établissement d’enseignement supérieur privé, qui propose une classe préparatoire en deux ans. Ainsi, les bacheliers suivent un cycle d’études complet, pour devenir Développeur FullStack puis se spécialiser en Master 2 (Chef de Projets informatiques ou Expert cybersécurité). De plus, l’école a obtenu les labels « Github Campus Partner School » et « Amazon Educate » qui permettent à tous les apprenants de bénéficier d’outils pédagogiques innovants.

La spécialisation Marketing et Communication Digitale du Bachelor de l’ESDES, actuellement dispensée en alternance, est également disponible en initial depuis cette rentrée 2019. Cette formation classique est suivie d’un stage long pour assurer la professionnalisation des étudiants. A l’issue du Bachelor, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre avec une formation de niveau Master.

emlyon forme et accompagne les chefs d’entreprises afin qu’ils puissent appréhender la révolution numérique via le certificat « Transformation Digitale des Organisations ». Ce programme pour professionnels a rejoint l’offre du Campus Région dès 2017. Sa participation au Campus Région se renforce cette année, avec l’engagement de l’emlyon au sein du consortium DIWII qui sera accueilli sur le site de Charbonnières-les-Bains en 2020 dans la cadre de l’Usine de recherche et d’innovations.

Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CESI permet à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses écoles et activités. Le CESI propose au Campus Région des formations de Manager des Systèmes d’Information, Responsable Ingénierie des Logiciels, Responsable Systèmes et Réseaux et Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique.

Au quotidien, les synergies se multiplient, avec par exemple :

  • Des jobdatings organisés par Digital League avec l’IT-Akademy et Digital Campus
  • « Dessine-moi un métier du digital » : un évènement organisé par les étudiants de Digital Campus en partenariat avec Signes & Formations et Digital League
  • La « piscine ouverte » : une immersion d’une semaine à 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes pour une soixantaine d’étudiants de l’ESDES, d’emlyon et de l’iPi
  • Des cours de langue des signes française avec Signes & Formations : ouverts à tous les étudiants et personnels du Campus Région
  • Le cursus « Testeur logiciel » : une formation courte proposée par l’IT-Akademy en lien notamment avec Digital League
  • L’ENE Entreprises et Numérique participe à des jurys d’examen, pour Digital Campus et Signes & Formations notamment, garantissant ainsi l’adéquation entre les diplômes délivrés et les besoins des entreprises
  • La Journée Portes Ouvertes du Campus Région : 19 écoles résidentes ou hors-les-murs mobilisées pour accueillir le public et lui faire découvrir les formations et les métiers du numérique

Suite à un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au printemps dernier, la Région a reçu 44 dossiers représentant une centaine de nouvelles formations souhaitant rejoindre le Campus Région comme labellisées hors-les-murs ou résidentes à Charbonnières-les-Bains en 2020. Les résultats de cette sélection seront annoncés en fin d’année.

Le Campus Région poursuit ainsi son maillage territorial avec toujours plus d’initiatives innovantes au service de tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.