Le Campus Région est opéré en direct par la Région depuis sa naissance en 2017. Après la phase d’expérimentation opérée sur son site temporaire à Lyon Confluence, le Campus s’apprête à déménager dans ses locaux définitifs à Charbonnières-les-Bains dès la rentrée 2020. Le Campus sera alors animé par une entité distincte de la Région ; celle-ci pourrait prendre la forme d’une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) qui réunirait partenaires publics et privés autour de trois objectifs : former, transformer, innover.

Le Campus Région compte aujourd’hui sur son site temporaire de 3500m2 près de 900 étudiants, 7 écoles, 3 acteurs de la transformation numérique des entreprises et 4 projets en construction autour des innovations dans l’industrie. Il rayonne sur tout le territoire régional grâce à une quarantaine de formations labellisées hors-les-murs, des relais territoriaux pour le plan de transformation des entreprises, et la mise en réseau des fablabs et autres tiers-lieux partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Demain, dans la cadre du projet dit « Charbo2020 », le Campus accueillera à Charbonnières-les-Bains près de 2000 étudiants, une maison des pôles, une usine de recherche et d’innovations, avec un potentiel tertiaire d’une centaine de personnes. Le site s’étendra sur 10000 m2 de surface utile, dans un parc de près de 11 hectares de verdure. Une nouvelle phase de développement est prévue à horizon 2025.

Après sa phase de lancement (2017-2020), le Campus Région devra s’inscrire dans un modèle assurant sa pérennité hors financement public récurrent, opéré par une entité juridique dissociée de la Région. C’est pourquoi les élus régionaux envisagent la création d’une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) pour opérer le Campus. Ses trois principales missions seraient :

  • Opérer la gestion courante et l’animation du Campus Région : exploitation quotidienne du site, entretien des locaux, mutualisation des espaces, organisation des flux, mise en relation, accès aux financements…
  • Assurer la pérennité du concept et de ses objectifs : mise en place d’une gouvernance adaptée, association d’acteurs publics et privés, respect des orientations souhaitées par la Région
  • Promouvoir le développement et le rayonnement du Campus : programmation évènementielle, communication et marketing, valorisation du lieu et de l’offre de valeur

La Région lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier les actionnaires privés qui souhaiteraient participer à l’éventuelle Société d’Économie Mixte Locale (SEML) qui opérerait le Campus Région du numérique.

Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de la Région en cliquant ici.